Brigitte Horney

 

Date de naissance     : le 29 mars 1911 à Berlin, Allemagne

Date de décès            : le 27 juillet 1988 à Hambourg, Allemagne

 

 

 

ACTRICE

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Issue d’un milieu aisé, Brigitte Horney naît le 29 mars 1911, à Berlin, capitale allemande. Ses études achevées, elle suit des cours d’art dramatique au prestigieux Deutsches Theater de Max Reinhardt. Durant l’été 1930, elle passe un test pour la UFA. Le studio allemand l’engage immédiatement pour le film «Adieu» réalisé par Robert Siodmak sur un scénario de Billy Wilder.

 

            La UFA, très impressionnée par sa prestation dans le film de Siodmak, veut l’engager. Toutefois, Brigitte Horney ne se sent pas tout à fait prête et préfère décliner la proposition. Elle accepte, malgré tout, quelques petits rôles au cinéma mais préfère jouer au théâtre populaire Volksbühne de Berlin. Cependant, en 1933, elle se laisse tenter par le rôle de Marthe Detlefsen dans «Heideschulmeister Uwe Karsten», une comédie dramatique de Carl Heinz Wolff avec Olga Tschechowa. Le film est un succès et Brigitte goûte enfin aux plaisirs du cinéma. Elle enchaîne alors une série de drames et de comédies sentimentales aux côtés de prestigieux acteurs allemands, tels que : Karl Ludwig Diehl pour «Le domino vert» (1935), Hans Albers pour «Savoy-Hotel 217» (1936), Eduard von Winterstein pour «La passerelle aux chats» (1937), Joachim Gottschalk pour «Toi et moi» (1938) et Willy Birgel pour «Der gouverneur» (1939).

 

            En 1940, Brigitte Horney est au sommet de sa carrière. Elle confirme son statut de vedette avec le rôle d’Hanna dans le film de propagande «Les frontalières» auprès de Willy Birgel, l’histoire d’une jeune aryenne qui aide des réfugiés allemands. Deux ans plus tard, elle incarne l’Impératrice Catherine de Russie dans «Les aventures du baron Münchhausen», la superproduction en Agfacolor de Joseph von Báky, où elle retrouve Hans Albers dans le rôle du fameux Baron. Fin 1943, Brigitte débute le tournage de «Am ende der welt» de Gustav Ucicky. Le tournage se révèle être un enfer et la comédienne tombe gravement malade. Elle souffre d’asthme, doit subir les méfaits la guerre et les bombardements incessants. De plus, le Dr. Goebbels exerce des pressions constantes, faisant couper et remonter des scènes. Tous ces évènements épuisent la star. En décembre de l’année suivante, son calvaire se termine. En effet, elle décide de fuir vers la Suisse, en compagnie de son mari, le cinéaste russe Konstantin Irmen-Tschet. Elle met donc un frein à sa carrière, n’effectuant que quelques apparitions dans les théâtres de ce pays, notamment pour jouer dans «Les mains sales» de Jean-Paul Sartre.

 

            Brigitte Horney rencontre en 1952, l’américain Hans Swarzenski, directeur du Boston Museum of Fine Arts. Elle divorce de Irmen-Tsche et Swarzenski devient son second époux. Le couple s’installe à Cambridge, près de Boston, et Brigitte opte pour la nationalité américaine. Occasionnellement, elle revient en Allemagne, pour tourner dans des films pour le grand et le petit écran. En 1962, aux USA, elle apparaît dans «Le grand retour», une production Disney, aux côtés de Robert Taylor.

 

            En 1972, l’Académie du Cinéma Germanique lui décerne un prix d’honneur, pour sa longue et remarquable carrière. Sur le tournage de la série télévisée «Teufels Großmutter» (1985) sa santé décline rapidement. Elle souffre d’un cancer et ses crises d’asthme l’handicapent lourdement. Le 27 juillet 1988, à Hambourg, épuisée par des années de lutte contre la maladie, elle meurt terrassée par une crise cardiaque.

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1930        o             Adieu (Abschied / So sind die menschen) de Robert Siodmak

                                               avec Vladimir Sokoloff

                o             Raspoutine (Raspoutin – Der dämon der frauen) d' Adolf Trotz

                                               avec Conrad Veidt

1931        o             Fra Diavolo (Schön ist die liebe) de Mario Bonnard

                                               avec Kurt Lilien

1933        o             Heideschulmeister Uwe Karsten de Carl Heinz Wolff

                                               avec Hans Schlenck

                o             Le roi du Mont Blanc (Der könig des Mont Blanc) d' Arnold Fanck

                                               avec Sepp Rist

1934        o             Liebe, tod und teufel de Heinz Hilpert et Reinhardt Steinbicker

                                               avec Käthe von Nagy

                o             Rêve éternel (Der ewige traum) d' Arnold Fanck

                                               avec Ernst Dumcke

                o             Rêve éternel de Henri Chomette et Arnold Fanck

                                               avec Pierre Provins

Version française de «Der ewige traum»

                o             Ein mann will nach Deutschland / Ein mann will in die heimat de Paul Wegener

                                               avec Karl Ludwig Diehl

1935        o             Blutsbrüder / Bosniaken de Hans Hübler-Kahla

                                               avec Carl Esmond

                o             Le domino vert (Der grüne domino) de Herbert Selpin

                                               avec Karl Ludwig Diehl

1936        o             Savoy-Hotel 217 (Mord im Savoy) de Gustav Ucicky

                                               avec Hans Albers

                o             Stadt Anatol de Victor Tourjansky

                                               avec Paul Bildt

                o             The house of the spaniard de Reginald Denham

                                               avec Peter Haddon

1937        o             Secret lives / I married a spy d' Edmond T. Gréville

                                               avec Neil Hamilton

                o             La passerelle aux chats (Der katzensteg) de Fritz Peter Buch

                                               avec Eduard von Winterstein

1938        o             Verklungene melodie de Victor Tourjansky

                                               avec Karl Platen

                o             Revolutionshochzeit de Hans H. Zerlett

                                               avec Paul Hartmann

                o             Toi et moi (Du und ich) de Wolfgang Liebeneiner

                                               avec Paul Bildt

                o             Anna Favetti d' Erich Waschneck

                                               avec Beppo Brem

                o             Ziel in den wolken de Wolfgang Liebeneiner

                                               avec Hans Junkermann

1939        o             Aufruhr in Damaskus de Gustav Ucicky

                                               avec Paul Otto

                o             Les mains libres (Befreite hände) de Hans Schweikart

                                               avec Albert Lippert

                o             Der gouverneur de Victor Tourjansky

                                               avec Walter Franck

                o             Eine frau wie du de Victor Tourjansky

                                               avec Kurt Meisel

1940        o             Les frontaliers (Feinde) de Victor Tourjansky

                                               avec Iván Petrovich

                o             La tempête (Das mädchen von Fanö) de Hans Schweikart

                                               avec Paul Wegener

1941        o             Illusion de Victor Tourjansky

                                               avec Johannes Heesters

1942       o             Geliebte welt de Emil Burri

                                                avec Willy Fritsch

                o             Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen (Münchhausen) de Joseph von Báky

avec Hans Albers

1943       o              Am ende der welt de Gustav Ucicky

                                                avec Trude Hesterberg

1948       o              Die frau am wege d' Eduard von Borsody                                                                                                  

                                                avec Otto Wögerer

1949        o             Verspieltes leben de Kurt Meisel                                                                                                     

                                                 avec Hans Quest

1950       o              Melodie des Schicksals de Hans Schweikart

                                                 avec Otto Gebühr

1953        o             Tant que tu m’aimeras / Tant que tu seras là (Solange du da bist) de Harald Braun

                                               avec O.W. Fisher

1954        o             Le dernier été (Der letzte sommer) de Harald Braun                  

                                 avec Hardy Kruger

                o              Mon enfant vivra (Gefangene der liebe) de Rudolf Jugert

                                                 avec Curd Jürgens

1957        o              La tour de verre (Der gläserne turm) de Harald Braun                                                                             

                                                 avec Peter van Eyck

1959        o              À l’ombre de l’étoile rouge / C’est arrivé le  31-1-1945 !  (Nacht fiel über gotenhafen) deFrank Wisbar

                                                 avec Wolfgang Preiss

1960        o              Björndal, la vie continue (Das erbe von Björndal) de Gustav Ucicky                                                   

                                                 avec Hans Christian Blech

1961        o             L'appel des oies sauvages (Ruf der wildgänse) de Hans Heinrich

                                               avec Marisa Mell

1962        o             Le grand retour (Miracle of the white stallions) d' Arthur Hiller

                                               avec Robert Taylor

1965        o             Neues vom hexer d' Alfred Vohrer

                                               avec Klaus Kinski

                o             Ich suche einen mann d' Alfred Weidenmann

                                               avec Jean Valmont

1966        o             Le signe du Trigone (The Trygon factor / Das geheimnis der weißen nonne) de Cyril Frankel

                                               avec Stewart Granger

1980        o             Charlotte (Charlotte S.) de Frans Weisz

                                               avec Derek Jacobi

1983        o             Bella Donna de Peter Keglevic

                                               avec Erland Josephson

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André SISCOT 05/°5/2009)